Widex France

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Communiqué de presse : THERAPIE ZEN DE WIDEX

 

 

Widex a fait une promesse aux personnes malentendantes : fabriquer des aides auditives de grande qualité qui leur permettent de communiquer sur un pied d’égalité avec les personnes normo-entendantes.

Depuis 2012, Widex est reconnu aussi par son expertise dans le domaine des acouphènes.

WIDEX proposait alors la Widex Zen Thérapie et innovait avec les sons fractales.

La WZT fut révolutionnaire et, depuis, de nombreux patients acouphéniques profitent du programme ZEN et en mesurent quotidiennement les bénéfices et sa contribution à une plus grande qualité de vie.

 

                                                                                            sonsfractals

 

En rappel: un acouphène désigne des bruits, sans signification, entendus de manière continue ou temporaire, dans l’oreille, sans stimulation externe de l’environnement.

La population française acouphénique représente plus de 20% de la  population globale, soit près de 16 millions d’individus. (Source : Enquête JNA-IPSOS-Crédit Agricole 2014)

Face à cette population conséquente, Widex a tenu à faire évoluer ses solutions ZEN et les a complétées.

 

A. La phase de l’ACCOMPAGNEMENT définit les stratégies à suivre pour améliorer les conditions de vie du patient

Pour définir la situation du patient à un moment donné, il existe plusieurs questionnaires (WZT, TFI, THI, THQ et TRQ), tous disponibles sur www.widexpro.fr.

Il ne faut pas spécifiquement s’attacher au ressenti de l’intensité perçue des acouphènes. Il est important de suivre les progrès sur les objectifs fixés par le traitement défini.

L’amélioration de la qualité de vie et la réduction des pensées négatives à l’égard des acouphènes sont les critères généralement suivis pour quantifier l’efficacité du traitement.

 

B. La Widex Zen Thérapie s’appuie sur 4 stratégies:

composanteWZT


I. L’ACCOMPAGNEMENT s’appuie sur la rencontre avec le patient, l’échange avec lui pour découvrir sa situation personnelle. Cela permet de lui expliquer l’audition, le processus de l’acouphène. Cela conduit à dédramatiser sa situation et à permettre à l’interlocuteur de prendre de la distance.

Les réactions négatives aux acouphènes et la crainte de ceux-ci empêchent l’habituation et créent une situation complexe et difficile pour le patient. Il faut que la patient parvienne à les maitriser, ainsi il pourra en détourner son attention et les faire sortir de son champ de conscience.

II. L’AMPLIFICATION : dans 80% des cas, l’acouphène s’accompagne d’une perte auditive. Même si souvent les patients n’ont pas conscience de leur perte auditive, il est alors logique et utile de leur soumettre un appareillage audiologique. Widex vous propose ses solutions auditives, compatibles avec une amplification performante des bruits environnementaux de faible intensité, permettant de masquer, noyer l’acouphène.

 

III. Les SONS FRACTALES: les générateurs de bruit intégrés aux coques Widex permettent un masquage par un bruit rose bande large ou un bruit rose filtré.

La musique aide à diminuer le stress en raison du grand nombre de structures neuronales activées. Elle agit en corrélation avec la relaxation et le soulagement du stress et brise le cercle vicieux acouphènes-stress.

Pour éviter toute interactivité affective, Widex a développé 5 harmonies Zen s’appuyant sur les sons fractales. Ce sont des mélodies qui se répètent suffisamment pour paraitre connues et qui varient régulièrement pour ne pas être prévisibles.

Les tonalités fractales Zen stimulent l’écoute passive, réduisent la perception des acouphènes, favorisent la relaxation et interrompent le cycle acouphènes-stress.

IV. La RELAXATION : les acouphènes provoquent stress et angoisse. Le stress accroît les acouphènes. Il est important de rompre le cercle vicieux acouphènes-stress. Pour cela il faut utiliser des exercices de relaxation éprouvés.

                                                                                     cerclevicieux

Widex propose un outil complémentaire aux patients acouphéniques: l’APPLICATION WIDEX ZEN TINNITUS MANEGEMENT.

Les fonctionnalités de cette application se déclinent selon 4 axes:

• Des ambiances sonores décontractantes
• La relaxation
• A gestion du sommeil
• Questions et réponses
appliWZT

googleplay

appstore

 

Il s’avère que chacune de ces stratégies est efficace, seule ou en combinaison, pour accompagner le patient acouphénique dans la gestion de ses symptômes.